Les combles dans une maison sont les premiers travaux d’isolation à réaliser dans le cadre d’une rénovation énergétique. En effet, ils en sont la première source de déperdition de chaleur. Toutefois, le terme « combles » présente de nombreuses particularités qui le rendent difficile à comprendre. De manière générale, il désigne l’espace situé sous le toit. La suite de cet article vous apporte plus d’éclaircissements sur les combles dans une maison et leur utilité.
Combles : de quoi s’agit-il ?
Le mot « comble » vient de l’expression latine « a cumble » qui désigne une saillie au-dessus d’un ensemble. En clair, les combles sont l’espace situé sous la toiture d’une habitation. Cet espace, aménageable ou non par des experts, est formé par la ferme du toit. Celle-ci peut être traditionnelle ou constituée de poutres en bois en forme de W.
Dans une France majoritairement rurale et agricole, les combles dans une maison servaient à l’origine au stockage du blé. On pouvait aussi y mettre des récoltes de céréales. Le lieu s’appelait « granaria », c’est-à-dire « comble, entrepôt ». Avec l’exode rural et l’urbanisation des 19e et 20e siècles, les combles ont perdu une grande partie de cette utilité agricole.
En raison donc de ce passé, les combles se confondent avec le grenier, mais les deux désignent des lieux différents. Les combles sont un espace qui pourrait être aménageable (« combles habitables ») ou non (« combles perdus »). Un grenier, quant à lui, est un espace de stockage non résidentiel.
Quels types de combles existe-t-il dans une maison ?
Il existe deux types de combles, à savoir les combles aménageables et les combles perdus. Pour les distinguer, il suffit de faire quelques vérifications.
Combles aménageables
Les combles aménageables sont également connus sous d’autres noms, comme combles traversants ou combles habitables. Leur spécificité est qu’on peut les transformer en espace de vie, en une pièce à part entière de la maison.
Des combles sont aménageables ou habitables quand ils répondent à plusieurs critères :
- la hauteur sous le chevron du toit est supérieure à 1,80 m ;
- la configuration de la ferme des combles (en pente, mansardée, en porte-à-faux ou de type Philibert Delorme) permet l’accès à la pièce ;
- une pente de toiture avec une inclinaison de plus de 30 degrés ;
- plus de 60 centimètres de large sous les tuiles faîtières.
Combles perdus
Des combles perdus (ou combles inconvertibles) sont un espace sous le toit qu’il est difficile ou impossible de remodeler. C’est en raison d’un espace libre insuffisant au centre du plancher ou d’une disposition défavorable des chevrons.
On dit que des combles sont perdus quand :
- la hauteur sous la ferme de la toiture est inférieure à 1,80 m ;
- l’emboîtement des fermes de toit rend techniquement impossible l’aménagement des combles ;
- la pente de la toiture a une inclinaison inférieure à 30 degrés ;
- la largeur sous les tuiles faîtières est inférieure à 60 centimètres.
Comment utilise-t-on les combles ?
Aux siècles précédents, dans les combles d’une maison l’aménagement n’y était pas possible. Ils étaient principalement utilisés pour le stockage. De plus en plus de propriétaires préfèrent maintenant réaménager cet espace ou au moins l’isoler.
Aménagement d’une nouvelle pièce
Les combles peuvent désormais être aménagés pour servir de chambre. Dans ce cas, la lumière est la première chose à prendre en compte pour créer un espace confortable. Si vos combles ont peu d’ouvertures, vous devez les agrandir ou en créer de nouvelles.
Toutefois, avant tous travaux d’aménagement, certains points sont à vérifier au niveau des combles. Cela permet à la fin de la construction d’avoir une nouvelle pièce respectant les normes en vigueur dans ce secteur.
Isolation de l’espace de vie
Les toits sont une source de perte de chaleur en raison de leurs parois qui sont en contact direct avec l’extérieur. En effet, ils sont soumis à diverses fluctuations de température depuis l’extérieur. L’isolation des combles permet de maintenir une température ambiante constante en hiver.
Des combles non isolés peuvent être à l’origine de 30 % des pertes de chaleur d’un logement. L’isolation des combles dans une maison doit donc être donc l’une des priorités lors de sa rénovation ou de sa construction.