L’aménagement de ses combles peut être une excellente façon d’optimiser l’espace de votre maison. Le réaménagement de ce lieu peut vous faire gagner quelques mètres carrés. Cela peut s’avérer précieux dans certaines circonstances, comme un manque d’espace dû par exemple à un agrandissement de la famille. La transformation des combles est le moyen le plus simple et le moins coûteux d’augmenter la superficie de votre maison. C’est pourquoi, de nos jours, la plupart des combles sont équipés de cette manière. Découvrez dans cet article le coût à prévoir pour l’aménagement de ses combles.

Pourquoi penser à l’aménagement de ses combles ?

Les conversions de combles sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires. Elles permettent de créer une pièce supplémentaire dans un bâtiment, souvent avec un caractère distinctif. L’aménagement de ses combles implique la réalisation de nombreux types de travaux. Il s’agit entre autres de : l’isolation du toit, la pose de plaques de plâtre ou d’autres revêtements.

À ces choses s’ajoutent le réaménagement de l’espace, la pose des meubles et la décoration par le choix. Plus que tout autre système, les combles de la ferme offrent un espace atypique et résolument historique avec des poutres ouvertes.

Quand on leur fait appel, les experts en rénovation de combles vérifient la faisabilité du projet et recommandent les améliorations possibles. La première phase du projet consiste généralement à s’assurer que le toit est étanche. Un aménagement de combles ne peut être réussi que si l’isolation est bien pensée. Ce point est très important, car 30 % des pertes de chaleur se font par le toit.

Quelles sont les estimations moyennes du coût de la rénovation des combles ?

Le coût des travaux dépend tout d’abord du nombre de mètres carrés à rénover. Il faudra y ajouter les décisions concernant les modifications, les matériaux à acheter et le prix du travail des artisans.

Le coût moyen d’un aménagement de combles se situe entre 500 et 1 900 euros par m². Il prend également en compte la TVA.

Si la conversion des combles nécessite le rehaussement du toit, il faudra modifier la structure de ce dernier. Cela se fera dans le but de le rehausser tout simplement ou de le renforcer. En pareil cas, vous devrez prendre un certain nombre de mesures de sécurité.

En moyenne, le coût des transformations de toits varie entre 1000 et 2500 euros par mètre carré.

L’isolation des combles permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle peut réduire de 30 % les factures de chauffage et de climatisation. Elle offre un confort indéniable en été comme en hiver.

L’isolation est facile à mettre en œuvre dans les combles perdus. De plus, le gouvernement et les organismes d’amélioration de l’habitat la subventionnent largement, alors pourquoi s’en priver. Par conséquent, le coût de la rénovation des combles isolés n’est pas nécessairement plus élevé que celui des combles non isolés.

Deux autres points particuliers sont à noter, selon que les travaux se feront par l’intérieur ou par l’extérieur :

  • le coût de l’isolation des combles par l’intérieur se situe en moyenne entre 20 et 50 euros par mètre carré ;
  • le coût de l’isolation des combles par l’extérieur se situe en moyenne entre 100 et 120 euros par mètre carré.

Quels sont les facteurs qui influencent le coût de la rénovation des combles ?

Le coût pour l’aménagement de ses combles dépend en partie de leur taille. Le budget à prévoir pour des combles de 60 m2 ne sera pas le même que pour des combles de 50 m2 ou de 40 m2. Il dépend également de l’état actuel des combles et des travaux à effectuer.

En effet, lors de l’aménagement des combles, plusieurs coûts sont à prendre en compte. Nous pouvons citer :

  • l’isolation de la toiture par l’intérieur ;
  • l’entretien du plancher ;
  • la réparation de la toiture et des fermettes ;
  • la pose du plancher ;
  • les travaux d’électricité et de plomberie, etc.

En somme, le coût final de l’aménagement de l’espace sera fonction du type de rénovation que vous souhaitez réaliser. Il dépendra de la quantité de travail à effectuer. En raison de tous les travaux, il est difficile de déterminer à l’avance le montant exact pour l’aménagement de ses combles. Le mieux étant de solliciter des experts pour demander 2, 3 devis pour comparer.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60