Aménager des combles perdus est une idée souvent freinée par ces espaces dits non aménageables. Toutefois, le besoin réel d’une nouvelle pièce habitable devrait amener quelque peu à innover. La question est de savoir s’il existe une possibilité de les transformer avec du matériel préfabriqué. Trouvez ici la réponse à cette interrogation si vous êtes dans le besoin d’aménager des combles perdus.
Qu’est-ce que des combles perdus ?
On appelle combles un espace vide sous la toiture d’une maison. On les dit perdus quand, du fait de leur hauteur, il est difficile, voire impossible, de les aménager. Encore appelés combles visitables ou combles non aménageables, on les reconnait par leur hauteur assez basse (inférieure à 1,80 m).
Aussi, la pente de la toiture est inclinée à moins de 30 degrés. De même, l’enchevêtrement de la charpente retire toute possibilité d’aménagement de cet espace. Tous ces éléments s’opposent à l’habitabilité de la pièce.
Est-il possible d’aménager des combles perdus ?
Oui. Il existe bel et bien des moyens d’aménager des combles perdus. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’effectuer les travaux en fonction des spécificités des combles en question.
En premier lieu, il faut déclarer les travaux aux services administratifs, car ils modifieront l’architecture de votre logement. Cela requiert un permis de construire. Il est impératif de mettre en place un chemin pour accéder à la pièce. Vous devez donc installer des escaliers entre l’étage précédent et les combles.
Ensuite, il est important de s’intéresser à l’isolation, l’électricité, la luminosité de la pièce et la plomberie. Sans ces éléments, la nouvelle pièce ne peut être habitable. Énumérez vos besoins en fonction de l’usage que vous voulez faire de cet espace.
Vous devez faire appel à des professionnels, car ces travaux sont nombreux et complexes. Seule une entreprise spécialisée dans l’aménagement des combles pourra réellement satisfaire vos attentes. Ces experts vous aideront dans les démarches législatives et vous garantiront des travaux sans failles.
Quels rôles joue le matériel préfabriqué dans l’aménagement des combles perdus ?
Il existe des solutions appropriées pour convenablement aménager des combles perdus. Il s’agit de l’amélioration de la charpente, du changement de la pente et de l’élévation de la toiture. Ces activités se réalisent en général avec du matériel préfabriqué.
L’amélioration de la charpente
Elle inclut la modification de la toiture et du plancher. On y fait généralement recours quand les fermettes sont en W. Dans une telle situation, le technicien commencera par le renforcement du plancher, puis éliminera les fermettes.
Il posera des poutres pour la stabilité du tout. Une fois fini, l’artisan coupera les fermettes, puis posera le solivage. La finalité sera donc de mettre en place les fenêtres et les autres éléments nécessaires.
Le changement de la pente
Cette solution est envisageable si la cause des combles perdus est l’affaissement trop accentué de la toiture. Il s’agit d’un affaissement inférieur à 30 degrés. Dans ce genre de situation, il faut changer la totalité de la charpente et refaire la toiture.
L’élévation de la toiture
Parfois, le problème se trouve au niveau de la hauteur sous plafond. Dans ce cas, la seule option qui s’offre à vous est d’effectuer une surélévation du toit. Il s’agit d’installer une toiture plus en hauteur que le toit initial.
Pour ce faire, l’artisan démontera tout d’abord la toiture. Ensuite, un maçon aura pour tâche de remonter les cloisons. La nouvelle hauteur sous plafond doit faire au moins 1,80 m. Enfin, on posera le toit.
Toutes ces opérations font intervenir du matériel préfabriqué comme les solives, les fenêtres et les constituants de la charpente. On utilisera aussi divers éléments de maçonnerie.
Les combles perdus sont des espaces dits non aménageables. Cependant, avec un peu d’innovation, il est possible de les aménager. Cela nécessite de véritables travaux qui modifieront sans doute l’aspect architectural de votre habitation.
Ainsi, selon la forme de vos combles et les problèmes que ceux-ci présentent, il faudra déterminer les corrections à apporter. Vous aurez donc le choix entre l’élévation de la toiture, l’amélioration de la charpente et le changement de la pente. Vous pouvez, en optant pour une de ces astuces, aménager des combles perdus.