Considérée comme une étape essentielle en matière de construction, l’isolation des combles aménagés est pourtant trop souvent négligée. Il s’avère donc indispensable de la réaliser au mieux. Ceci permettra de garantir un confort thermique et une consommation d’énergie optimale dans la maison. Si vous êtes sur le point d’entreprendre ce genre de travaux, voici comment vous y prendre et surtout qui contacter en cas de difficulté.
Comment s’y prendre pour réaliser l’isolation des combles aménagés ?
L’isolation des combles aménagés est une tâche complexe dont l’accomplissement nécessite le respect de certaines étapes.
Commencez par préparer le chantier pour l’isolation des combles aménagés
La première étape pour l’isolation des combles aménagés consiste à préparer le chantier. Ensuite, vous devrez préparer l’achat de vos fournitures. Pour cela, il faut mesurer avec précision l’espace et l’épaisseur es chevrons, les poutres ainsi que la profondeur jusqu’à la couverture.
Il faut bien calculer la surface de l’isolation de toiture et de l’isolation des murs afin de garantir une bonne réalisation et éviter de créer une passoire thermique. Vous pourrez de cette manière vous procurer les rouleaux ou les panneaux d’isolation afin de faciliter leur pose et gagner un temps précieux. Si vous en avez la possibilité, mesurez la hauteur et la largeur ainsi que les diagonales des combles. Enfin, nettoyez entièrement et de manière méticuleuse la pièce.
Fixez ensuite les suspentes et les railles métalliques
Une fois l’étape de la préparation achevée, vous pourrez débuter le chantier. Entamez donc la pause des lisses. À cet effet, usez d’un niveau laser ou à bulle pour repérer l’aplomb au sol depuis les chevrons. Par la suite, fixez les lisses sur le trait en utilisant les chevilles et vis adaptées à la nature du sol.
À présent, vous pourrez poser les suspentes. Il s’agit de petites pattes qui permettront de retenir l’isolant et de mettre en place les fourrures. Pour ce faire, commencez à poser la première rangée en partant du bas vers le haut. Il faut créer une ligne de suspente tous les 60 cm pour maintenir l’isolation des rampants et le placoplatre.
Posez l’isolant thermique
À présent, vous devez poser l’isolant thermique comme expliqué ici. Retenez que la première couche se place entre les chevrons et doit être égale à l’épaisseur du chevron moins 2 cm. Aussi, la largeur de l’isolant thermique doit être égale à l’écart entre les chevrons.
Découpez-le à la bonne largeur et insérez-le entre chaque chevron. Recouvrez toute la surface de la toiture en prenant le soin de ne pas tasser l’isolant thermique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de calfeutrer les contours de fenêtres ou d’ouvrants pour plus de sécurité. Posez ensuite la seconde couche tout en prenant le soin de la recouvrir avec une membrane d’étanchéité à l’air.
Mettez en place l’ossature pour l’isolation des combles aménagés
À cette étape, vous devrez mettre en place une ossature afin de maintenir les isolants thermiques. Elle est composée de longueurs métalliques nommées fourrures à poser sur les rosaces. Chaque longueur de cette dernière doit être raccordée à la suivante par une éclisse. Après vous devrez visser ou dévissez les rosaces afin de faciliter leur alignement correct.
Pensez à contrôler et à régler la planéité en posant une règle sur les ossatures dans le sens des chevrons. Vous pourrez ensuite visser ou dévissez les rosaces afin que la règle plaque bien sûr chaque longueur.
Installez enfin la membrane d’étanchéité pour l’isolation des combles aménagés
Afin d’optimiser la performance de votre d’isolation, vous devrez poser une membrane d’étanchéité et coller sur toutes les fourrures une bande de ruban adhésif double face puis découper le premier lé de votre membrane. Ce dernier partira de la première rangée de fourrure et ira jusqu’au sol. Collez cette partie grâce à l’adhésif en laissant dépasser 15 cm sur le sol et le mur.
Coupez d’autres lés et refaites la même opération en partant du faîtage à la seconde rangée de fourrure jusqu’à recouvrir toute la surface. Pour finir, solidarisez les lés en vous servant d’un adhésif d’étanchéité.
Qui contacter pour l’aménagement des combles perdus ?
Vous pouvez vous occuper vous-même de l’isolation des combles aménagés. Cependant, il est fortement déconseillé de le faire si on n’est pas un professionnel. En effet, les différentes techniques de pose demandent à la fois des compétences inhérentes à ce type d’isolation et des protections bien particulières.
Par conséquent, l’isolation des combles aménagés doit impérativement être réalisée par un artisan certifié RGE. Cette certification vous assure que le professionnel qui réalise vos travaux s’engage dans une démarche d’efficacité énergétique. C’est donc le mieux placé pour vous conseiller tout au long de votre projet. De plus, grâce à lui, vous bénéficierez de certaines aides financières.
Ainsi, faire appel à une entreprise aménagement de combles est la meilleure solution pour garantir une isolation parfaitement posée. Vous aurez la garantie d’un confort optimal dans votre maison tout en baissant sensiblement votre facture énergétique.