Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

par | Fév 27, 2024 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite parentale, tous les aménagements y sont possibles. Cependant, envisager une chambre moderne au sein de cet espace peut constituer un grand défi à relever. Avec les charpentes et les poutres apparentes, le projet peut-être plus ou moins difficile. Découvrez à travers cet article les bonnes astuces pour installer une chambre moderne sous les combles.

Quelles sont les caractéristiques d’une chambre moderne ?

On appelle chambre moderne, un espace ouvert qui donne directement sur l’extérieur. Un espace qui fait la part belle avec la lumière et la nature dans un ton à la fois chaleureux et cosy. Elle est généralement représentée par un mobilier design et épuré. Peu importe que vous installiez une chambre moderne sous les combles, elle doit renfermer la majorité des critères qui peuvent conférer à l’espace un caractère moderne. 

Quel que soit l’espace dont vous disposez, pour mener à bien ce projet, il faut que le style général de l’espace s’accorde avec les mobiliers à choisir au cours de l’aménagement. Pour ce faire, veillez à ce que :

  • Les choix en matière de couleurs soient neutres et de préférence des teintes claires ;
  • Avoir de l’harmonie dans la combinaison des matériaux (bois de la charpente et le choix du verre par exemple pour les fenêtres) ;
  • Aménagez l’espace de façon discrète sans user de plusieurs matériaux ;
  • Choisissez des meubles fonctionnels et adaptés à l’espace sous les combles ;
  • La lumière de préférence du jour doit pénétrer votre chambre moderne sous les combles.
  • Misez sur une décoration de style moderne et qui épouse parfaitement le rendu général de l’espace dont vous disposez.

Ces quelques caractéristiques d’une chambre moderne vous permettront de vous projeter dans l’aménagement proprement dit de vos combles.

Quels sont les indispensables pour installer une chambre moderne sous les combles ?

Si vous voulez optimiser votre habitation, sachez qu’il est bien possible d’installer une chambre moderne sous les combles. Cependant, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour obtenir un espace convivial après aménagement. Pour ce faire, il vous faut vérifier l’état de la charpente. Il faut qu’elle soit solide pour accueillir les meubles à utiliser pour aménager la chambre moderne.

Outre l’aspect de la charpente, il faut porter une attention particulière au système d’isolation. En effet, une pièce située au niveau du toit subit d’innombrables pertes énergétiques. Pour permettre à la pièce d’être habitable, il faut opter pour un système de ventilation efficace. De même, un système de ventilation doit être installé pour permettre l’aération. Dans le cas où ces deux paramètres sont défaillants, pensez à les restaurer avant de commencer l’aménagement proprement dit. Les indispensables à prendre en compte pour l’aménagement d’une chambre moderne sous les combles sont entre autres :

Une décoration élégante

Parmi les décorations qui appartiennent au style moderne figurent la déco scandinave, le style bohème ou encore rustique chic et la déco contemporaine. Pour cela, vous pouvez jouer sur la charpente apparente dans les combles pour apporter de l’authenticité à la chambre moderne. Suivant le style que vous choisirez, vous pouvez soit blanchir vos poutres, les peindre, ou les sabler.

À l’instar des poutres, optez pour l’usage de peintures neutres dans la pièce (blanc, beige, noir, gris… qui restent des couleurs qui matchent parfaitement ensemble et qui restent modernes). Vous pouvez également opter pour l’usage de plantes d’intérieur pour donner de l’allure à l’espace.

Des rangements modernes

Pour optimiser l’espace disponible sous les combles, il est important d’opter pour des rangements. Ils vous seront utiles pour entreposer vos vêtements et tout autre accessoire. L’astuce ici est d’occuper la hauteur disponible sous plafond, mais en l’occurrence sur le mur à côté de celui qui accueille le lit.

L’usage de meubles au design épuré

Comme développé plus haut, les chambres modernes sont caractérisées par leur style épuré avec des meubles soft et fonctionnels. De ce fait, adaptez le choix des meubles à l’espace disponible pour que l’ensemble soit agréable.

La touche de lumière

Qui parle de chambre moderne parle forcément de chambre éclairée et lumineuse. Étant donné que sous les combles la lumière est presque inexistante, vous pouvez ajouter des touches de lumière par-ci par-là pour égayer la pièce. Vous avez le choix entre les veilleuses décoratives, les spots, les guirlandes lumineuses, etc. Optez également pour des fenêtres qui laissent rentrer la lumière du jour.

En somme, on peut évidemment aménager une chambre moderne sous les combles. Bien que les caractéristiques de ce type de chambre soient à même de rendre le projet plus complexe, il suffit d’adapter les accessoires que vous souhaiteriez utiliser à l’espace dont vous disposez pour avoir en ensemble fonctionnel.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60