Gagnez des revenus passifs avec vos combles aménageables

par | Sep 27, 2022 | amenagement combles, comble aménageable, grenier aménageable

De nos jours, les combles aménageables constituent l’une des meilleures stratégies d’investissement dans les grandes villes. L’utilisation des combles est un moyen peu coûteux d’augmenter la surface habitable d’une maison. Lors de l’achat d’un bien immobilier, ils sont pris en compte dans le calcul du prix de vente. Quels sont les avantages de l’exploitation de combles perdus ? Découvrez dans cet article comment gagner des revenus passifs avec des combles aménageables.

Valoriser son patrimoine immobilier grâce aux combles aménageables

Les combles perdus peuvent être utilisés pour augmenter la surface habitable d’une maison de manière plus ou moins importante. Cette raison est souvent avancée par les propriétaires qui souhaitent accroître la valeur de leur bien.

La logique veut que, plus la surface habitable d’une maison est grande, plus le prix de vente soit élevé. Malheureusement, la réalité semble tout autre. Le prix théorique des propriétés annoncées par les agents immobiliers a augmenté de manière significative ces derniers temps. Par conséquent, peu d’acheteurs sont prêts à payer plus pour un domaine spacieux avec des combles récemment rénovés.

En fait, aux yeux de nombreux acheteurs, les combles aménageables sont et resteront un atout lors de l’achat. Leurs critères sont principalement la qualité, le confort et l’espace de vie offerts par la zone d’origine.

Cependant, il n’est pas impossible d’augmenter la valeur de revente des propriétés avec des combles aménagés. Certains acheteurs s’intéressent à elles, notamment dans les zones de forte demande. La chose peut se faire, à condition de vendre patiemment le bien immobilier. Aussi, il ne faut pas descendre en dessous du seuil de rentabilité conseillé par les experts dans ce domaine.

Aménager les combles pour la location

De nombreux propriétaires sont également motivés par l’utilisation de leurs combles pour la location. Il est bien connu que l’immobilier est le moyen phare d’avoir des revenus passifs. Toutefois, la location des combles doit se faire dans le respect de certaines conditions. Ces dernières sont imposées par le code de la santé publique, le règlement sanitaire départemental et l’État.

Le code de la santé publique définit les combles comme des locaux impropres à l’habitation humaine. Le Conseil d’État considère que l’espace situé sous la structure du toit fait partie des combles et est par nature inhabitable. À moins que des travaux ne soient effectués pour augmenter sa hauteur et le rendre logeable.

Pour que l’espace sous le toit soit habitable, le propriétaire doit veiller à ce que la hauteur sous plafond soit d’au moins 2,20 m. Les combles aménageables doivent également présenter les caractéristiques d’un logement décent en offrant une surface habitable suffisante. Ils doivent assurer la sécurité des occupants et disposer des installations électriques et sanitaires nécessaires à la vie quotidienne.

Comment transformer vos combles aménageables en un investissement locatif ?

Avant d’aménager des combles, il est conseillé de consulter un artisan pour déterminer l’ampleur des travaux, les mesures nécessaires et le budget. Voici une liste des principales étapes de cette opération :

  • Inventaire des installations et des équipements

Il s’agit de la première étape d’un projet de rénovation des combles. Vous devez connaître le type de la charpente et les matériaux de revêtement de sol. Ces informations sont très importantes, car elles détermineront le travail qui suivra.

  • Choix de la solution de conception

Il existe plusieurs solutions et vous devez choisir celle qui vous convient le mieux. Vous devez déterminer si vous souhaitez modifier la structure du toit ou sa pente.

  • Choix de l’isolation

Dans le secteur de la construction, on dit souvent que « l’isolation est un instrument de guerre ». Les plafonds ne font pas exception. Par conséquent, vous pouvez choisir d’isoler à l’intérieur ou à l’extérieur.

  • Tenir compte de l’éclairage

Les combles sont souvent très sombres, mais il existe de nombreuses solutions d’éclairage. Vous pouvez utiliser, selon votre gré, la lumière naturelle ou artificielle. Ne surexposez toutefois pas l’espace. La rénovation des combles est une stratégie d’investissement idéale pour ceux qui cherchent à augmenter la valeur de leur résidence.

Toutefois, il existe également des investissements locatifs intéressants pour optimiser la rentabilité du projet. Ne négligez donc pas les étapes à suivre pour avoir des combles aménageables qui vous génèrent des revenus passifs.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60