De quels artisans a-t-on besoin pour une rénovation de combles ?

par | Juil 27, 2022 | amenagement combles, amenagement des combles, comble aménageable, comble non aménageable

Faire une rénovation de combles est une excellente initiative pour redynamiser un domicile. C’est une entreprise très importante, qu’il s’agisse d’un grenier ou d’une pièce à part entière. Si vous comptez effectuer ce type de travaux, vous devez vous informer sur les spécialistes dont l’intervention est nécessaire. Découvrez ici de quels artisans vous avez besoin pour une rénovation de combles.

Comment effectue-t-on une rénovation de combles ?

Les combles sont des espaces sous toiture présents dans de nombreux types d’habitations. Parfois, ils servent de débarras, mais certains les utilisent comme pièces à vivre. Ces deux rôles sont importants. Alors, dans les deux cas, il faut penser à effectuer une rénovation de combles.

Combles non aménagés

Pour rénover des combles non aménagés, il faut se baser sur un certain nombre de points cruciaux. Ces éléments sont l’état de la toiture, de la charpente et du plancher. Il faut également penser à l’isolation et à l’accès aux combles.

Avant de commencer de quelconques travaux de rénovation de toiture, de charpente ou de plancher, vous devez faire un inventaire. Pour ce faire, inspectez d’abord la couverture, ensuite la charpente, puis les accessoires de toiture.

N’oubliez pas l’état du plancher et des escaliers. Après inspection, vous noterez les différents problèmes afin de les présenter aux artisans. Eux, ils sauront s’il faut une simple réparation ou une réfection complète.

L’isolation des combles est une partie très importante des travaux. L’omettre peut nuire à votre maison. Cela peut même causer des passoires thermiques et, ainsi, perturber votre confort. Pour ce faire, vérifiez l’état des anciens isolants. Ensuite, l’artisan-spécialiste en rénovation de combles prendra les dispositions adéquates, c’est-à-dire que, selon le cas, il reprendra l’entièreté de l’isolation ou en renouvèlera seulement une partie.

Aussi, l’accès aux combles est-il fluide et praticable ? Vous devez vérifier l’état des escaliers qui permettent de se rendre dans cet espace. C’est important pour éviter divers incidents. Ainsi, vous pourrez faire une simple réparation si cela est nécessaire. Toutefois, si les escaliers sont complètement endommagés, vous devez faire la réfection entière.

Combles aménagés

Rénover des combles déjà aménagés redonne un nouveau souffle à votre espace. Pour ce faire, il est important d’effectuer les mêmes démarches que pour les combles non aménagés. En plus de cela, quelques autres actions sont à réaliser. Vous devez penser à l’électricité et au chauffage. Il est également important de songer à un renouvellement de la décoration intérieure de la pièce.

L’électricité est fondamentale en réhabilitation. Vous devez la refaire ou y apporter quelques modifications. Le chauffage joue aussi un rôle important, surtout en hiver. L’installer est incontournable pour obtenir la température idéale dans votre nouvel espace. Renouvelez aussi la décoration intérieure pour donner un coup de neuf à la pièce.

Quels sont les artisans qui interviennent en rénovation de combles et quels sont leurs rôles respectifs ?

Pour faire une rénovation de combles, des artisans doivent nécessairement intervenir. Il s’agit du couvreur de toiture, du charpentier, de l’étanchéiste, de l’électricien et du décorateur d’intérieur.

  • Le couvreur de toiture

C’est un professionnel de la toiture. Il conçoit, répare et entretient les toits. C’est à lui que vous ferez appel pour la réparation ou la réfection totale de votre toit. Il saura comment procéder en fonction des problèmes que présente cette partie de la maison.

  • Le charpentier

Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste de la charpente. Il met en place, répare et fait l’entretien des charpentes. Ainsi, pour la rénovation de vos combles, vous pouvez lui faire appel pour régler les imperfections liées à la charpente.

  • L’étanchéiste

C’est l’expert en isolation dont vous aurez besoin. Que ce soit pour l’isolation thermique ou phonique, il vous aidera.

  • L’électricien

C’est le spécialiste qui s’occupera de tout ce qui a rapport à la partie électrique et au chauffage.

  • Le décorateur d’intérieur

Il intervient pour la décoration de votre pièce. Que ce soit pour un renouvellement de la décoration ou pour un changement de style, il vous sera d’une grande aide.

L’intervention de ces artisans garantit des travaux sans failles. Toutefois, pour ne pas trop vous tracasser en les cherchant individuellement, vous pouvez privilégier une entreprise de rénovation de combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60