Il existe de nombreuses façons d’aménager l’espace sous pente. Au nombre de celles-ci, vous avez l’aménagement de la salle de bains sous pente. Cette installation présente de nombreux avantages, par exemple permettre d’avoir de l’espace en plus. Découvrez ici les étapes à suivre pour créer ce type de salle de bains afin de profiter de ces avantages.
Évaluez l’espace à utiliser pour créer une salle de bains sous pente
La première chose à faire pour créer votre salle de bain sous pente est de faire une évaluation de l’espace. En effet, il n’est pas toujours aisé d’utiliser l’espace sous combles. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez faire appel aux professionnels pour cette évaluation.
Ces derniers disposent des compétences requises pour vous conseiller. Ils prendront des mesures et vous orienteront vers les aménagements que vous pourrez réaliser en fonction de l’espace disponible et des contraintes structurelles.
Notez que les zones sous combles portent sous les poutres, les murs porteurs ou encore les réseaux de tuyauterie. Il importe d’évaluer tous ces aspects avant de lancer la réalisation de votre salle de bain sous pente pour profiter des avantages de l’installation.
Faites une planification du design à utiliser
L’étape suivante pour la création de votre salle de bain sous pente est la planification du design. Vous devez faire un plan en prenant en compte les détails et les mesures obtenus après évaluation. Définissez avec précision les accessoires que vous voulez dans votre salle de bain. Vous pouvez prévoir par exemple de l’espace pour la baignoire ou encore le lavabo.
De même, vous devez réfléchir à la disposition des éléments pour utiliser de manière optimale l’espace disponible. Réfléchissez à l’accessoire que vous devez placer sous la pente. Il s’agit d’un paramètre que beaucoup ignorent.
Placez à la plomberie et à l’électricité pour créer une salle de bains sous pentes
La plomberie et l’électricité sont aussi des aspects importants que vous devez prendre en compte pour réussir votre projet de construction. Pensez à choisir la bonne épaisseur d’isolation pour vos combles pour améliorer votre isolation thermique.
Si vous avez les compétences requises, vous pouvez réaliser les travaux de plomberie et d’électricité vous-même. Toutefois, faire appel à des professionnels dans le domaine vous permettra de gagner du temps et de l’argent.
Pensez à l’isolation et à la ventilation
Lorsque l’isolation n’est pas faite correctement, il peut y avoir des problèmes d’humidité et de condensation. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer de la bonne marche des travaux d’isolation. Aussi, prévoyez une ventilation adéquate afin d’évacuer l’humidité de la salle de bain. Cela évite l’apparition et la propagation des moisissures dans votre salle de bains.
Faites le bon choix de matériau pour créer une salle de bains sous pente
Pour la construction de votre salle de bains sous pentes, vous devez opter pour les matériaux qui supportent l’humidité. Vous pouvez utiliser par exemple des carreaux, du béton ciré ou encore des panneaux d’aggloméré résistants à l’humidité. De plus, pour la finition, vous devez penser à des couleurs qui maximisent la luminosité et donne l’impression d’un espace agrandi.
Optez pour une menuiserie sur mesure et faites l’installation des appareils sanitaires
Pour occuper votre salle de bains sous pente, vous pouvez utiliser des meubles et autres accessoires sur mesures. De même, pour l’aménagement, vous devez mettre un accent particulier sur l’installation des appareils sanitaires. N’oubliez pas d’installer ces appareils selon le plan préalablement effectué. Par ailleurs, vous devez vous assurer que vos appareils sont correctement connectés aux conduites d’eau et aux égouts.
Faites un bon éclairage et une finition impeccable
Un mauvais éclairage de la salle de bains sous pente peut vous empêcher d’utiliser la pièce à certains moments. C’est pour cela que le choix de l’éclairage est important lors de la construction. Ici, vous pouvez opter pour des appliques murales ou encore pour des plafonniers. Vous pouvez aussi utiliser des miroirs éclairés pour créer une ambiance agréable et fonctionnelle.
De plus, vous pouvez ajouter des éléments esthétiques à votre salle de bains sous pentes. Optez pour les étagères sur lesquelles vous disposerez vos objets à usage quotidien. N’oubliez surtout pas les porte-serviettes. En outre, quel que soit l’aménagement réalisé, vous devez veiller à respecter les règles de constructions en vigueur dans votre région.
La conception d’une salle de bain sous pente demande de prendre en compte des aspects très importants. Avec ces quelques astuces, vous parviendrez très certainement à créer un espace à la hauteur de vos espérances.