Pour profiter de la discrétion et de la belle vue qu’offre une mezzanine, il est possible de transformer ses combles. Ainsi, vous créerez dans votre maison un nouvel espace qui pourrait servir aussi bien de salle à coucher, de bureau ou pour un autre usage. Cependant, avant de profiter des nombreux avantages que procure la transformation des combles en mezzanine, il faut savoir comment s’y prendre. Voici les principales étapes à suivre pour transformer ses combles en mezzanine.

Faire un état des lieux des combles

Avant de commencer les travaux pour transformer ses combles en mezzanine, il faut faire un état des lieux. Celui-ci permettra de s’assurer que l’espace disponible sous la toiture peut servir pour un pareil aménagement.

Vérifier la hauteur des combles

Sans une bonne hauteur sous toiture, il serait difficile de transformer ses combles en mezzanine. Vérifiez si l’espace entre les pans de votre toit et le plancher de vos combles est haut d’au moins 180 cm. Cependant, si votre mezzanine ne doit servir que d’espace de couchage, une hauteur minimum de 120 cm est suffisante.

Évaluer la structure de la charpente

Selon le type de charpente que vous possédez, il vous sera facile ou difficile de transformer vos combles en mezzanine. Ainsi, si votre toiture repose sur une charpente traditionnelle, l’espace de vos combles peut être directement exploitable. Par contre, si vous disposez d’une charpente industrielle, vos combles sont perdus. Il faudra d’abord faire des travaux spécifiques pour dégager de l’espace exploitable.

Choisir la meilleure solution d’aménagement

L’état des lieux de vos combles vous permet de connaître les possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous. Ainsi, si vos combles ont la bonne hauteur et si la structure de la charpente est traditionnelle, vous pouvez commencer les travaux. Par contre, si la hauteur est basse ou la charpente de type W, il faut d’abord créer de l’espace. Pour cela, il est possible d’élever la toiture ou de reconditionner la charpente.

Réaliser les principaux travaux de transformation des combles

Si vos combles sont éligibles à la transformation en mezzanine, vous pouvez commencer les principaux travaux d’aménagement.

Renforcement du plancher

Le renforcement du plancher est une étape importante quand on souhaite transformer ses combles en mezzanine. En effet, c’est sur le plancher que reposeront tous les objets à installer dans ce nouvel espace de vie.

Initialement, le plancher des combles, qui est également le plafond de la maison, n’a pas été conçu pour porter des charges. Il faut donc le renforcer pour garantir la sécurité des biens et des personnes au niveau des combles et sous le plafond.

Isolation thermique et acoustique des combles

Proches de la toiture, les combles présentent souvent des défaillances d’isolement. Les faire isoler par des spécialistes leur offrira une température normale qui permettra d’y vivre. Ainsi, votre mezzanine pourra, comme le reste de la maison, être un cadre agréable. De même, l’isolation des combles doit être acoustique, car les bruits extérieurs pénètrent plus vite un logement par le toit.

Éclairage des combles

Durant les travaux pour transformer ses combles en mezzanine, il ne faut pas négliger l’éclairage. En effet, cet espace sous toiture est d’ordinaire mal éclairé. Il faudra y installer des dispositifs d’éclairage afin de faciliter les travaux d’aménagement, mais surtout de permettre l’exploitation de la mezzanine.

Pour cela, vous pouvez opter pour une fenêtre de toit du type Velux, des lampes électriques ou un puits de lumière. Le choix de l’une ou plusieurs de ces solutions d’éclairage dépendra de l’utilisation à faire de votre mezzanine.

Apporter les finitions pour la transformation des combles en mezzanine

Une mezzanine ne porte véritablement son titre que si son esthétique est séduisante et son confort réel. Pour remplir ces conditions, apportez de belles finitions aux travaux réalisés dans les combles.

Décoration

À la fin des travaux pour transformer vos combles en mezzanine, décorez les lieux. Ces finitions d’esthétique rendront votre nouveau cadre de vie plus agréable. Pour cela, il faut choisir une solution de revêtement des murs et du sol adaptée à l’utilisation à faire de la mezzanine. Pour vous assurer de la qualité de votre choix, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels en aménagement d’intérieur.

Mobilier

Le mobilier à mettre dans votre mezzanine dépendra de l’utilisation à faire de cette nouvelle pièce. S’il s’agit d’un espace de couchage, installez la literie et tout le mobilier qui va avec. Pareillement, si transformer ses combles doit, par exemple, vous permettre d’obtenir un bureau, optez pour le mobilier adapté.

Toutefois, indépendamment de l’utilisation à faire de la mezzanine, il est judicieux d’y installer des options de rangement. Cela permettra d’optimiser l’espace disponible après les aménagements pour transformer ses combles en mezzanine.

Articles récents

Rénover une charpente ancienne : quelles sont les étapes clés ?

La charpente constitue l’ossature de votre maison. Elle est l’élément qui garantit la stabilité du toit. Si celle-ci est endommagée ou vétuste, la structure du bâti ainsi que la sécurité du logement sont remises en cause. Il est donc impératif de rénover la charpente...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60