Avec les logements de plus en plus restreints, aménager des combles semble être la meilleure solution pour gagner de l’espace. Les combles sont la partie d’un édifice situé en dessous d’une toiture et qu’on utilisait autrefois comme grenier. Dans certains logements, ils peuvent servir à créer une pièce supplémentaire pour pallier le manque d’espace. Cependant, bien de nouvelles constructions se réalisent sans leur accorder les dimensions qu’il faut. Toutes les habitations possèdent des combles, mais ceux-ci ne disposent pas toujours des caractéristiques requises pour être aménagés. Découvrez ici quelques astuces pour savoir s’il est possible d’aménager des combles dans votre cadre de vie.
Vérifier l’existence des combles dans la maison
Avant de penser à aménager des combles, vous devez d’abord vérifier, à l’aide d’un professionnel si votre logement en possède. En général, les logements dotés d’une toiture et d’une charpente en ont. Ceux-ci sont le plus souvent de forme triangulaire, car les maisons possèdent pour la plupart deux pans de toiture.
Cependant, l’existence des combles ne signifie pas forcément qu’ils peuvent être aménagés. Il faut ensuite vérifier si l’espace au-dessus de la charpente est suffisamment grand et peut le permettre. Pour qu’ils soient aménageables, la hauteur des combles doit avoisiner 180 cm.
Il faut respecter cette condition si l’espace doit servir de cadre de vie. Toutefois, cette hauteur minimale ne signifie pas que vos combles sont déjà habitables, mais aucune loi ne vous empêche de les aménager.
S’assurer que la pente de la toiture est supérieure à 30 degrés
La présence de combles dans votre maison ne suffit pas pour les aménager. Il faut également s’assurer que la pente du toit permet leur exploitation. En effet, une pente de toit inférieure à 30 degrés ne vous permet pas d’aménager des combles, car il vous sera difficile d’y tenir debout.
Par contre, si votre toiture a une pente supérieure à 30 degrés, vous pouvez penser à un aménagement de vos combles. Toutefois, l’angle de votre toit peut parfois ne pas être un frein à votre projet d’aménager des combles.
Dans certains cas, l’espace disponible sous votre toiture est très vaste et a une hauteur sous plafond suffisante. Il est alors aménageable même si la pente est faible.
Étudier la charpente et la toiture du logement pour aménager des combles
La charpente de votre maison est la structure qui supporte le toit. Sa construction peut ou non vous permettre d’aménager des combles. Toutefois, même si le style de votre charpente rend vos combles inexploitables, vous pouvez la transformer pour exploiter cet espace.
Ainsi, dans les constructions, trois principaux types de charpentes sont le plus souvent rencontrés :
- La charpente traditionnelle : c’est la plus fréquente dans les maisons, elle est disposée en triangle. Elle préserve l’espace sous plafond et permet donc d’avoir des combles aménageables ;
- La charpente à fermettes industrielles : elle est confectionnée en usine et faite de configurations variables. Le plus souvent, elle offre une bonne hauteur de toiture et permet l’aménagement des combles ;
- La charpente à fermettes industrielles en W. Pour ce modèle, des barres ancrées dans le sol supportent le toit et l’ensemble de la structure a une forme de W. A priori, cette charpente ne permet pas d’aménager des combles. Toutefois, des travaux particuliers peuvent le rendre possible.
Le type de charpente est donc le principal critère à considérer pour savoir s’il est possible ou non d’aménager des combles. Cependant, pour se faire une idée plus juste, sollicitez un professionnel en la matière. Vous aurez ainsi un avis précis sur la possibilité d’aménager des combles ou non.
Confirmer la solidité du plancher avant d’aménager des combles
Même si toutes les conditions préalables sont remplies pour vous permettre d’aménager des combles, il peut être impossible de réaliser les travaux. Cela arrivera si le plancher dont vous disposez n’est pas solide ou en bon état.
En effet, l’aménagement de cet espace permet de le transformer en un cadre de vie qui sera fréquenté et équipé. Il faut donc que le plancher soit assez robuste pour supporter en toute sécurité le poids de tout ce qu’on y posera. S’il ne l’est pas, il faudra impérativement le remplacer. La solidité du plancher est un gage sécuritaire dans vos travaux d’aménagement. Sans cette garantie, vous ne pourrez pas aménager des combles, encore moins les rendre habitables.