L’aménagement d’une mezzanine sous combles est l’une des solutions architecturales qui permettent d’augmenter l’espace habitable d’un logement. Elle consiste à créer au niveau du plafond de la maison un nouvel espace utilisable. En réalité, il arrive souvent que, pour une raison ou une autre, le besoin d’espace se fasse sentir dans une habitation. Aménager les combles semble alors être le meilleur moyen d’agrandir l’espace de vie sans effectuer de nombreux travaux. Voici quelques astuces pour réussir l’aménagement d’une mezzanine sous combles.

Vérifier l’espace disponible dans les combles

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement d’une mezzanine sous combles, vérifiez si l’espace disponible sous votre toiture permet de réaliser ce projet.

En effet, pour y arriver, les combles doivent avoir au minimum une hauteur de 180 cm. Cela permet d’avoir une surface au sol d’au moins 9 m² comme le recommande la Loi Carrez pour la création d’une chambre. Toutefois, si la mezzanine ne doit servir que d’espace de couchage, une hauteur sous plafond d’au moins 130 cm suffira.

Outre la hauteur, la structure de vos combles fait également partie des éléments de vérification de l’aménagement des combles. Ainsi, si le critère de la hauteur est approuvé, il faut s’assurer que votre espace sous toiture est réellement exploitable. Si votre logement possède une charpente traditionnelle de forme triangulaire, vos travaux pourront se réaliser sans difficulté.

Cependant, si votre charpente est de type industriel avec de nombreuses traverses, vos combles seront considérés comme perdus. Il faudra alors faire des travaux de reconstruction qui permettront leur exploitation. Ceux-ci, réalisés par une entreprise spécialisée, rendront possible l’aménagement de la mezzanine sous combles.

Choisir une solution d’aménagement pour la mezzanine sous combles

Suivant l’état des lieux de vos combles, vous saurez s’il est possible ou non de les aménager en mezzanine. Un aménagement est possible quand la hauteur est suffisante, la charpente traditionnelle et l’angle de la toiture d’au moins 30°. Si ces conditions ne sont pas réunies, il faut les créer en faisant des travaux préalables.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : augmenter la hauteur sous plafond ou transformer la structure de votre charpente. Dans le même temps, il faut également prévoir le type d’accès que vous souhaitez pour votre mezzanine. Escaliers, trappe ou échelle, vous pouvez opter pour la solution qui vous semble la plus pratique.

Aménager la mezzanine sous combles

Une fois tous les préalables pour votre projet d’aménagement d’une mezzanine sous combles effectués, vous pouvez vous lancer dans les travaux. Ainsi, la première étape consiste en l’isolation des combles afin de limiter les pertes énergétiques et d’augmenter le confort de l’espace.

En effet, la toiture est l’un des endroits par lesquels la chaleur et le froid pénètrent le plus dans un logement. Isoler les combles est donc indispensable pour augmenter le confort de la mezzanine. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous. Cependant, pour vous assurer de l’efficacité de votre isolation, faites appel à un artisan professionnel du domaine comme https://evocombles.fr.

La prochaine étape dans l’aménagement d’une mezzanine sous combles consiste à renforcer le plancher. En effet, pour que ce nouvel espace soit sécurisé, il doit pouvoir supporter les charges sans difficulté. Pour cela, il faut le renforcer de sorte que sa capacité de charge soit d’au moins 150 kg par m².

Par ailleurs, pensez également à l’éclairage de vos combles pendant leur aménagement. Pour cela, vous pouvez choisir entre la fenêtre de toit, le puits de lumière, les lampes contemporaines et d’autres types d’éclairage.

Réaliser les finitions pour l’aménagement de la mezzanine sous combles

La réussite de l’aménagement d’une mezzanine sous combles dépend également des finitions que vous apporterez aux travaux. Ainsi, suivant l’utilisation à faire de ce nouvel espace de vie, il faut le décorer et l’équiper avec le mobilier nécessaire. Couleur, objets de décoration, type de lumière, etc., laissez parler votre créativité.

Cependant, si votre mezzanine doit servir uniquement d’espace de couchage, vous n’aurez pas grand-chose à faire. À part la literie à installer, vous pouvez aussi créer des espaces de rangement sur les murs.

Par contre, si votre mezzanine doit servir de bureau, il faudra y mettre les équipements dont vous aurez besoin. Par ailleurs, si la hauteur de votre mezzanine vous semble basse, vous pouvez l’augmenter visuellement avec du papier peint ou des rayures spécifiques sur le mur. Toutefois, il n’est pas nécessaire de créer un point d’eau dans l’aménagement d’une mezzanine sous combles, car cela risquerait de les encombrer.

01 30 57 20 60