Les charpentes traditionnelles : que retenir à ce propos ?

par | Mai 30, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Les charpentes font partie intégrante des constructions et servent à soutenir la toiture de votre bâtisse. Il y en a deux types : la charpente industrielle et la charpente traditionnelle. Les charpentes traditionnelles feront l’objet de cet article. Quel rôle jouent-t-elles ? De quoi sont-elles constituées ? Quels avantages et spécificités ?

Les charpentes traditionnelles : à quoi servent-elles ?

Les charpentes traditionnelles sont un type de charpente conçu sur mesure par un professionnel comme celles qu’on présente ici. On peut en fabriquer à base de bois résineux, de bois durs ou de bois exotiques. En effet, c’est un assemblage de pièces de gros bois résistants et très utilisés dans les anciennes constructions. Elle se décompose en plusieurs parties qui jouent chacune un rôle spécifique. Il s’agit de :

  • La ferme : cet assemblage en triangle de plusieurs bois sert à soutenir le reste de la charpente ; 
  • Les pannes : Elles relient les fermes entre elles et fait office de support pour les chevrons ;
  • Les chevrons : Placés sous les pannes, ils permettent de répartir le poids de la charpente et d’unifier l’ensemble de la structure ;
  • Les liteaux et voliges : Situés au-dessus de toutes les autres parties, on y installe la couverture de la toiture

Il existe différents types de charpentes traditionnelles, catégorisées selon leur forme. Il s’agit de la charpente simple à deux pans, de la charpente à la Mansar ou encore de la charpente cathédrale. Sans oublier la charpente octogonale et la charpente alsacienne.

La charpente est un peu la colonne vertébrale d’une bâtisse. C’est sur elle que repose la toiture de votre maison. Son rôle est d’encaisser toutes les charges que la toiture, le vent, la pluie ou encore la neige, exercent. Il faut donc qu’elle soit assez solide pour soutenir le poids de la toiture, son propre poids et l’action du climat. Les charpentes traditionnelles sont parfaitement indiquées parce qu’en plus de leur solidité, elles jouent également un rôle esthétique. Voyons alors maintenant tous les avantages d’une charpente en bois.

Les charpentes traditionnelles : les avantages

Composées de bois massif, les charpentes traditionnelles sont plus résistantes, mais aussi plus durables et écologiques. Leur esthétisme donne beaucoup de charme et de caractère à votre maison. Contrairement aux charpentes industrielles, il est possible de les concevoir sur mesure et donc de leur donner les dimensions que vous voulez. De plus, leur configuration est idéale pour l’aménagement sous combles et la création d’espaces supplémentaires à condition que la hauteur sous toit soit d’au moins 1,80 m.

Pour finir, les charpentes traditionnelles respectent un certain nombre de normes garantissant que les charges permanentes et temporaires ont été prises en compte lors du calcul des pannes et chevrons. Elles s’adaptent également à toutes les formes de toitures.

Comment installer et entretenir une charpente traditionnelle ?

Pour installer une charpente traditionnelle, il ne suffit pas seulement d’être bon bricoleur. La mise en œuvre d’un tel projet se déroule étape par étape et requiert de gros travaux pouvant durer entre quatre et cinq jours.

Construction et installation

Les travaux de construction sont à la charge d’un professionnel du métier. Il devra entre autres évaluer la pente du toit et déterminer l’écart entre les chevrons et les pannes. Dans le respect des normes, la conception et la pose de la charpente se déroule en trois étapes que sont :

  • L’assemblage des éléments : la charpente traditionnelle est montée au sol. On assemble chacune des pièces en les clouant ou en les collant l’une aux autres sans aucun connecteur métallique ;
  • La mise en place des fermes : Les fermes se mettent en place sur les murs au moyen d’un appareil de levage. Ensuite, elles se scellent à la maçonnerie.
  • L’installation des pannes et chevrons : Une fois installées, ces pièces viennent alors former l’ossature de votre charpente.

En fonction de sa surface, de l’essence de bois utilisée ou de l’isolation, la construction d’une charpente peut aller jusqu’à 150 euros par mètre carré, matériel et main d’œuvre compris.

Entretien

Les charpentes traditionnelles ne nécessiteront pas d’entretien ou de suivi particulier pendant plusieurs années. Néanmoins, certains traitements préventifs sont mis en place au moment de l’installation afin d’éviter champignons et insectes. D’ailleurs, certains bois sont naturellement immunisés contre les parasites ou la moisissure.

On conseille simplement de faire un suivi régulier de l’état de votre charpente pour déceler au plus tôt d’éventuels problèmes. En fonction du constat fait, différents travaux de rénovation pourraient s’effectuer en allant de l’application d’un produit protecteur à l’installation de nouveaux éléments. En conclusion, il se peut que vous dépensiez beaucoup dans l’installation d’une charpente traditionnelle. Néanmoins, la robustesse et les autres nombreux avantages de ce type de charpente en font un très bon choix et une solution pérenne. Même si les charpentes industrielles sont plus économiques, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels et à demander des devis auprès de différents prestataires.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60