Aménager une chambre à coucher sous combles permet d’augmenter la taille et la valeur d’une propriété. Bien rangée et décorée, cette partie de la maison représente un point focal qui suscite un sentiment de calme et de sécurité. Comment la transformer en pièce habitable ? Voici quelques conseils pour créer une chambre à coucher sous combles.

Vérifiez la faisabilité du projet

La première chose à faire avant de construire une chambre à coucher sous combles est de vérifier si le projet est techniquement réalisable. L’un des facteurs à prendre en compte est la hauteur. Celle du centre de l’aile doit être de 1,80 m au minimum.

La charpente doit être d’au moins 30 %. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en présence de combles perdus. Pour créer une pièce habitable, vous devez d’abord surélever le toit ou en modifier la pente.

Dans certains cas, il n’est pas possible d’aménager les combles en raison de la complexité de la structure du toit. Là encore, elle doit être modifiée pour faire de la place. Par ailleurs, vérifiez aussi la solidité du sol.

Le dernier élément à contrôler est l’escalier. Pour rendre le nouvel étage accessible, il faut prévoir un espace suffisant pour un escalier confortable et sûr.

Accordez la priorité à l’isolation

Une bonne isolation de vos combles vous gardera au chaud et à l’aise en hiver comme en été. Elle vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie et de chauffage. Cela améliorera par conséquent vos performances énergétiques.

L’isolation peut se faire par l’intérieur. Un isolant recouvert de plaques de plâtre sera fixé à la structure du toit. Elle est également possible par l’extérieur, avec des panneaux isolants fixés à la structure du toit. L’isolation extérieure peut préserver la visibilité de la structure du toit, mais pour l’isolation intérieure, le toit doit être retiré.

Optimisez l’espace de rangement

Les baies vitrées occupent un mur entier, ce qui réduit l’espace pour les objets à entretenir. L’espace de stockage doit être optimisé pour prendre le moins de place possible. Si vous optez pour des armoires ou des étagères murales, choisissez des modèles plus hauts.

Le fait de recouvrir un mur entier offre une grande capacité de rangement et réduit le nombre de meubles. Les cadres de lit avec tiroirs sont une solution peu encombrante pour ranger les couvertures, les édredons et la literie.

Trouvez le bon positionnement du lit

Dans les chambres dotées de grandes baies vitrées, le lit sera naturellement positionné contre un mur face à la lumière. Toutefois, il n’est pas obligatoire de suivre cette règle. Si la pièce est suffisamment grande, le lit peut être, par exemple, placé au milieu. Une cloison coulissante ou de grandes étagères peuvent être placées derrière la tête du lit pour créer un espace séparé.

Mettez en place un éclairage de qualité

L’une des exigences les plus importantes pour une chambre à coucher sous combles est la luminosité. Plus la pièce est éclairée, plus elle est chaleureuse et confortable. Il existe deux méthodes. S’il y a des ouvertures de ventilation dans le toit, elles peuvent être agrandies pour laisser entrer la lumière naturelle.

En revanche, si la structure du toit est solide, il faut installer une fenêtre de toit. Choisissez un modèle aussi grand que possible afin de pouvoir voir les nuages le jour et les étoiles la nuit. Si possible, que la fenêtre de toit ait des stores occultants intégrés pour bloquer la lumière extérieure la nuit.

Les stores extérieurs sont une autre solution, avec ou sans opérateur. En plus de rendre la pièce obscure et confortable pendant le sommeil, ils peuvent réduire l’effet de serre pendant l’été.

Agrémenter une fenêtre de toit

Maintenant que vous connaissez la clé de l’aménagement d’une chambre sous combles, voici quelques conseils pour vous aider à égayer cette pièce.

Tout d’abord, les fenêtres de toit complexes sont difficiles à habiller, de sorte que les rideaux sont souvent négligés. Vous devez néanmoins les considérer comme un élément important vu les nombreuses possibilités qu’ils offrent. Ce sont des gages du confort des lieux.

Utilisez-les autour des fenêtres et fixez-les au toit avec une tige supplémentaire. Ils peuvent également être placés autour du lit pour créer un cocon pour la nuit. Enfin, personnalisez l’espace et décorez-le avec de beaux objets. Par exemple, vous pouvez placer votre vase de fleurs préféré sur une étagère dans votre chambre à coucher sous combles.

01 30 57 20 60