Face aux nombreux enjeux climatiques et énergétiques, l’utilisation d’un isolant naturel à hautes performances est devenue une priorité. Par ailleurs, plusieurs ménages ont désormais recours aux matériaux en laines minérales et en fibres végétales ou animales. Dans cette dernière catégorie, un nouveau produit, Biofib’chanvre, à base de résidus de chanvre, apparaît largement en tête de liste. Il affiche d’excellents résultats et semble maintenant très en vogue. Zoom sur cet isolant naturel à hautes performances en chanvre et ses caractéristiques.
Biofib’chanvre, l’isolant naturel à hautes performances
L’utilisation du chanvre dans l’isolation remonte à bien longtemps. Il possède de nombreux avantages, bien que sa culture soit soumise à des restrictions à certains endroits.
Issu de fibres de chanvre cultivées sans pesticides ni engrais chimiques, Biofib’chanvre est un produit doté d’une efficacité redoutable. Son excellente capacité d’isolation thermique lui permet de maintenir une température confortable dans les maisons. Cela contribue logiquement à la réduction des dépenses énergétiques. Avec une moyenne de 150 kg/m3, il affiche une bien meilleure notation que d’autres isolants classiques.
De plus, il constitue un excellent isolant acoustique et un rempart efficace contre les gaz à effet de serre. Cette propriété lui vient du fait que le chanvre, dont il est issu, absorbe une grande quantité de CO2 pendant sa croissance. C’est donc un isolant naturel à hautes performances très écologique.
Enfin, Biofib’chanvre est un matériau renouvelable, contrairement aux isolants synthétiques qui sont, pour la plupart, fabriqués à partir de produits pétroliers. De même, il est assez résistant à l’humidité et aux moisissures. Il est par ailleurs très adapté pour l’isolation des endroits peu accessibles, en l’occurrence les combles et les sous-sols.
Un produit très pratique
Biofib’chanvre est un isolant assez manipulable, car il ne dégage pas de poussière et n’est ni irritant ni allergène. Ce n’est en général pas le cas pour les matériaux d’origine naturelle comme les laines minérales et la laine de mouton. Ces derniers sont souvent difficilement utilisables par les personnes souffrantes d’allergies.
De plus, il s’installe très facilement. Il est, en général, proposé en rouleaux ou en panneaux pour une découpe et une pose plus aisées. Les endroits communs d’application de cet isolant naturel à hautes performances sont, entre autres :
- les combles aménagés et perdus ;
- les murs ;
- les plafonds ;
- les planchers.
Pour une meilleure appréciation de ses qualités, le matériau Biofib’chanvre doit être placé à des niveaux très stratégiques. Par exemple, pour les combles, entreposez-le sous les chevrons ou déroulez-le sur le sol. La première méthode concerne plus les combles aménagés, la seconde est applicable aux combles perdus.
Sur les murs, en revanche, il peut s’appliquer soit en doublage par l’intérieur, soit à l’extérieur. Quant aux planchers et aux plafonds, l’isolation se pratique en double couche entre solives.
Quelles sont les limites de cet isolant naturel à hautes performances ?
Quoique peu nombreuses, Biofib’chanvre possède quelques insuffisances. Tout d’abord, il peut s’avérer plus cher que d’autres types d’isolants. Cela se justifie par le fait qu’il bénéficie d’un traitement plus ou moins particulier.
Ce n’est souvent pas le cas pour les autres matériaux d’origine naturelle, telles les laines minérales. Par conséquent, cela peut rendre son utilisation plus difficile à justifier économiquement pour certains projets.
De plus, l’installation de Biofib’chanvre peut nécessiter des compétences spécifiques et une expertise technique. Il est donc important de faire appel à des professionnels qualifiés afin de s’assurer que l’isolation sera convenablement réalisée. Notre équipe pourrait vous accompagner dans une telle entreprise.
Il est également important de noter que Biofib’chanvre n’est pas encore très connu sur le marché. Il peut donc être difficile à trouver. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses caractéristiques techniques.
Malgré ses insuffisances, Biofib’chanvre est innovant et écologique. Il offre également une excellente qualité d’isolation thermique et acoustique. En l’utilisant pour l’isolation de votre maison, vous optez pour un produit qui améliore votre confort tout en réduisant votre empreinte carbone.
Toutefois, il est important, avant tout usage, de vérifier la conformité et la provenance du produit. Certains marchands peuvent vous proposer un matériau de mauvaise qualité qui ne respecte aucune norme écologique. Pour votre bien et pour celui de votre entourage, vous devez exiger cet isolant naturel à hautes performances.