Faire des travaux d’isolation de combles peut revenir à un coût assez élevé. Vu les conditions financières assez précaires de certains ménages, ils n’y arrivent pas, pour la plupart, de leurs propres investissements. Ils ont alors besoin d’une aide extérieure. Le gouvernement français offre des aides aux familles démunies pour faciliter l’aménagement des combles. Cependant, depuis quelque temps, ces primes ont connu une baisse assez remarquable. Pourquoi les aides CEE pour les travaux d’isolation de combles ont-elles baissé ?
En quoi consistent les aides CEE pour les travaux d’isolation de combles ?
La prime Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) aide les particuliers dans les travaux d’économie d’énergie et donc d’isolation des combles. Mise en place en 2006 par le gouvernement, elle a pour but de réduire la consommation énergétique en France.
En général, ce sont les fournisseurs d’énergie qui versent cette prime. Ils doivent dans un premier temps accumuler les CEE qui traduisent la réduction de la consommation d’énergie.
Ensuite, ils devront les restituer afin d’atteindre le nombre de CEE imposé. S’ils n’y arrivent pas, ils sont contraints de déverser des taxes exorbitantes.
Pour octroyer une aide CEE, il faut prendre en compte quelques critères. Il s’agit de la situation financière du bénéficiaire, de sa région, de son logement et des travaux à effectuer.
Cette aide permet aux foyers d’avoir des maisons plus confortables et de faire des économies d’énergie.
Baisse des aides CEE pour les travaux d’isolation de combles en 2022
Depuis le 1er mai 2022, les primes énergétiques ont baissé de plus de 30 %. Les travaux d’isolation de combles font partie des opérations d’économie d’énergie dont les aides ont baissé. Cela n’est valable que pour les ménages les moins précaires et reste relativement stable pour les autres. Ainsi, pour les ménages aux revenus modestes, les primes baisseront de 50 %, mais de 40 % pour les revenus très modestes.
Quelles sont les raisons de cette baisse ?
Plusieurs raisons justifient la baisse des aides CEE pour les travaux d’isolation de combles. En effet, cela favorise la diminution des fraudes en lien avec la rénovation énergétique.
De plus, c’est un moyen de responsabiliser les ménages. Aussi, elle contribue au maintien de l’équilibre entre les offres et les demandes de CEE. Enfin, elle permet la visibilité des autres primes.
Réduction des fraudes aux travaux d’isolation de combles
Depuis l’apparition des offres CEE, on a noté une augmentation fluctuante des fraudes. En effet, le montant des primes attribuées a interpellé les entreprises de mauvaise moralité qui en ont profité.
Par exemple, récemment, les plaintes ont augmenté de plus de 15 %. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en a reçu un très grand nombre.
Responsabilisation des ménages français
L’une des autres raisons de cette baisse est la responsabilisation des ménages français. En effet, la diminution des offres provoquera un plus grand investissement financier de la part des ménages.
Cet investissement les poussera à montrer plus d’exigence vis-à-vis des ouvriers lors du déroulement des travaux. Ceux-ci auront moins de chance de fournir des services de mauvaise qualité.
Maintien de l’équilibre entre offres et demandes
Les demandes de CEE sont très élevées. Cela entraîne une augmentation des aides à accorder aux ménages. La conséquence directe est une baisse des certificats sur le marché. Les primes allouées sont donc en diminution par rapport aux primes réelles.
Visibilité des autres primes
La majorité des foyers a tendance à se tourner vers les primes CEE. Cette affluence rend moins visibles les autres primes disponibles pour alléger la tâche aux Français. En fait, il en existe un certain nombre…
La mesure du gouvernement de réduire ces primes est la solution pour y remédier. Cela favorise la sollicitation des autres primes (comme la prime Coup de Pouce Isolation) par les ménages dans le besoin.
Les primes CEE sont des aides attribuées par l’État français pour les travaux touchant l’énergie. Cependant, ces aides ont considérablement baissé. Cela est dû à plusieurs facteurs évoqués plus haut. Il faut toutefois rappeler que cette baisse provient de la volonté du gouvernement de promouvoir les autres primes en lien avec les travaux d’isolation de combles.