5 erreurs à éviter pour aménager ses combles !

par | Avr 21, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, aménagement sous comble, comble aménageable, Uncategorized

Aménager ses combles figure parmi les solutions adaptées pour optimiser son espace intérieur. En effet, ce système permet d’apporter une valeur ajoutée au logement et d’obtenir une surface habitable supplémentaire.

Bien entendu, la pièce en question doit être adaptée pour la rénovation. Différents travaux peuvent aussi être essentiels dans cette perspective. Outre ces points notables, il existe également différents critères à respecter.

Découvrez dans l’article 5 erreurs à éviter pour aménager ses combles !

1 – Oublier de faire une étude de faisabilité

Il s’agit de l’une des plus grandes erreurs à éviter pour aménager ses combles. Toutes les maisons ne sont pas forcément adaptées pour ce projet. Il faut d’abord vérifier plusieurs paramètres tels que :

  • La hauteur sous faîtage (la distance entre le sol et le point le plus haut du grenier) ;
  • Le niveau de la pente du toit ;
  • La résistance du plancher.

Selon les études, la hauteur sous plafond doit dépasser 1,80 m. La pente du toit, pour sa part, doit être supérieure à 35 °. Quant à la structure, celle-ci doit pouvoir supporter l’aménagement de la pièce habitable. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’aménagement des combles peut être difficile ou voire impossible.

Il est possible de faire appel à des professionnels de la rénovation d’intérieure pour vérifier ces critères. C’est le cas notamment de l’entreprise Evocombles qui permet de gagner en surface.

2 – Négliger l’état des lieux pour aménager ses combles

Avant d’aménager ses combles, il faut toujours effectuer un état des lieux du site. Cela permet de vérifier sur place la qualité du plancher, de la charpente ainsi que de la hauteur du toit. Cette phase est essentielle pour apporter un constat global de l’espace à transformer.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer l’état des lieux d’un logement. Grâce à son expertise, ce spécialiste peut réaliser un diagnostic complet de l’habitat. Il peut fournir des données importantes concernant :

  • L’étanchéité des murs et de la toiture ;
  • La déperdition de la chaleur dans la pièce ;
  • La présence de nuisibles sur le site ;
  • La résistance du sol ;
  • et d’autres éléments essentiels.

Plusieurs experts peuvent effectuer l’état des lieux des combles. Un charpentier, un architecte ou un artisan immobilier, par exemple, peut faire l’affaire.

3 – Rater l’installation des ouvertures

Les ouvertures contribuent au confort du grenier. Comme il s’agit de la pièce la plus proche du toit, elle peut ainsi recevoir en grande partie la chaleur dissipée par le soleil. Il en est de même en saison hivernale avec la neige et le froid. Pour y remédier, des revêtements et certains travaux sont nécessaires.

Toutefois, il faut noter que les ouvertures assurent la circulation de l’air et l’éclairage. Ces dernières doivent respecter les distances légales par rapport au voisinage, comme suit :

  • 1,90 m pour les ouvertures en vue de face par rapport à la maison voisine.
  • 0,60 m pour les ouvertures en vue décalée par rapport aux distances communes.

Pour obtenir un éclairage suffisant des combles, la surface vitrée doit correspondre à au moins 1/6e de la surface habitable. Ces éléments sont donc primordiaux pour aménager ses combles.

4 – Ne pas mettre des isolants thermique et acoustique

Pour rappel, environ 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit. Il est vivement conseiller d’appliquer des revêtements adaptés pour limiter ces déperditions. Les matériaux les plus courants dans cette perspective sont la laine de verre, de roche ou minérale.

Pendant la saison chaude, l’utilisation d’un isolant fin et réfléchissant reste vivement recommandée pour contrer les effets du soleil. Cela peut d’ailleurs abaisser la température de la pièce de plusieurs degrés.

L’isolation phonique des combles est également très importante. Le principe se base sur l’installation d’une fine sous-couche de matériau isolant entre le parquet et le revêtement de sol. Ce système vise à éviter la propagation du bruit à l’étage inférieur.

Ainsi, pour aménager ses combles, il est possible de recourir à des professionnels du métier.

5 – Négliger la ventilation

L’installation d’un système de ventilation améliore la qualité de l’air et contrôle le taux d’humidité dans une pièce. Ce dispositif permet de lutter contre les différentes émanations provenant d’autres salles et chambres de la maison. Cela permet de réduire la présence de bactéries et de microbes.

Pour aménager des combles perdus, il vaut mieux opter pour une ventilation naturelle. Il suffit d’installer une grille de ventilation au pied du toit ou de placer une faîtière sur le faîte du toit. En revanche, pour aménager des combles habitables, il est préférable de disposer une ventilation mécanique. Cela permet de renouveler régulièrement l’air ambiant et d’éviter l’humidité.

Pour trouver les appareils adaptés à la ventilation du grenier, l’expertise d’un professionnel n’est pas à négliger. Celui-ci peut proposer différentes solutions pour aménager ses combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60