Réussir l’aménagement de vos combles permet d’exploiter cet espace de votre logement à de nombreuses fins. Parfois, l’occupation des combles apparaît comme la meilleure solution pour augmenter la surface habitable de votre cadre de vie. Pour cela, il importe de bien définir votre projet et de disposer d’informations essentielles pour sa mise en œuvre. Plongez ici dans l’univers de la rénovation intérieure avec 5 conseils pour réussir l’aménagement de vos combles.
Faire un état des lieux
Pour réussir l’aménagement de vos combles, la première étape consiste à faire un état des lieux. Cela vous permettra d’obtenir un diagnostic précis pour vérifier votre espace sous toiture. C’est aussi l’occasion d’examiner la structure de la charpente et d’évaluer les conditions de faisabilité du projet. En effet, bien que tous les types de combles puissent être aménagés, chaque chantier est particulier et nécessite des dispositions spécifiques.
Faire un état des lieux revient donc à évaluer les possibilités d’aménagement des combles qu’offre votre maison. Ainsi, il sera plus aisé de définir un plan pour la mise en œuvre du chantier.
À cet effet, vous pouvez faire appel à des professionnels en aménagement des combles. Ils vous feront bénéficier de toute leur expertise en la matière. Cependant, si vous souhaitez faire vous-même les travaux, assurez-vous que vos combles respectent toutes les conditions requises en matière d’aménagement.
Définir les solutions d’aménagement possibles
La seconde étape dans l’aménagement des combles débute par l’examen des solutions possibles. En effet, pour que vos combles soient aménageables, il faut que le toit ait une pente minimale de 35 °. La hauteur sous faitage doit être d’au moins 180 cm.
Si ce n’est pas le cas, optez alors pour une solution de transformation des combles. Celle-ci peut consister en une surélévation de la toiture afin d’augmenter la hauteur sous plafond ou en la transformation de la charpente.
Le choix d’un type d’aménagement dépend de l’aspect de vos combles. Vous pouvez opter pour la transformation de votre charpente si elle est de type industriel (combles perdus). Cependant, l’idéal pour réussir l’aménagement de vos combles est de vous faire assister par des experts. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’une solution adaptée à votre projet.
Travailler la luminosité des combles
Le plus souvent, les combles d’une habitation sont sombres ou mal éclairés. Il importe donc de penser à la luminosité de cet espace avant de commencer les travaux. Accordez-y également une grande importance pendant l’aménagement. Qu’il soit direct ou non, l’éclairage améliore l’esthétique et le confort des combles.
Ainsi, planifiez dès le début des travaux les ouvertures à faire ou les intégrations d’autres sources de lumière. Pour cela, il est possible d’opter pour des lampes électriques, un puit de lumière ou une fenêtre de toit. Le choix que vous ferez dépendra du rendu que vous souhaitez avoir.
Isoler, pour réussir l’aménagement de vos combles
Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement des combles, il faut d’abord les isoler. En effet, la toiture et cet espace sont des sources de chaleur en été et attirent des courants d’air froid en hiver. Il importe donc d’y faire des travaux d’isolation afin de les rendre habitables, mais surtout de réduire les dépenses énergétiques de votre maison.
Pour cela, vous pouvez opter pour une des nombreuses solutions d’isolation thermique réalisables dans des combles. Cependant, pour plus d’efficacité, le recours à un artisan professionnel est indispensable. Ce dernier, disposant de toutes les ressources nécessaires, réalisera aussi bien l’isolation thermique qu’acoustique pour réussir l’aménagement de vos combles.
Penser à la décoration des combles
Pour réussir l’aménagement de vos combles, vous devez nécessairement penser à leur décoration. Ainsi, après les différentes constructions et mises en place, décidez de l’apparence à donner à votre nouvel espace de vie. Il est possible d’installer des placards sous pente afin d’optimiser le rangement. Le choix des mobiliers et d’autres éléments dépendra de la configuration des combles et de l’espace dont vous disposez.
Le plafond de vos combles vous semble-t-il trop rapproché ? Vous pouvez l’augmenter visuellement en créant des rayures verticales sur les murs ou en posant des lés de papier peint. Cependant, pour s’assurer de ne rien oublier pendant vos travaux d’aménagement, faites-vous accompagner par des spécialistes du domaine. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à réussir l’aménagement de vos combles.